Saison de pêches commerciales 2021
2021/08/31
Accompagnée d’un certain retour à la normalité sur le marché domestique, la saison de pêche 2021 a livré des valeurs et des volumes au débarquement sans précédent. Nous avons connu un départ en force avec le crabe des neiges. Dès l’ouverture de la pêche, le prix au débarquement était de 5,75$/lb pour terminer à plus de 8$/lb. Du jamais vu.
Nos trois permis de pêche au homard ont mené à une récolte cumulative de près de 100 000 lb pour un prix minimum au débarquement de 8$/lb, ce qui est exceptionnel. Du côté de la crevette nordique, 2021 s’est avérée être une meilleure saison que 2020. Malgré le pôle de marché de ce crustacé, centré sur l’Europe, nous avons obtenu un prix au débarquement d’un peu plus de 1$/lb.
Valeurs stables, les poissons de fond nous ont livré les mêmes revenus que l’année dernière. Il en va de même pour l’oursin vert. Le seul recul notable, de l'ordre de 40%, se situe au niveau de la valeur du concombre de mer. Le marché pour ce produit se trouve essentiellement en Asie, région encore ébranlée par la pandémie.
Pour toutes nos ressources halieutiques, souhaitons que cette croissance perdure et surtout qu’elle se stabilise.

