Grand Conseil
Les membres élus du Grand Conseil constituent le gouvernement de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Au service des intérêts des membres et tributaires de l’Assemblée Générale, ils administrent les affaires de la Première Nation en établissant des plans et des politiques, en fixant des objectifs et des priorités et en adoptant un budget.
Les membres du Grand Conseil ont la charge de préserver pour les générations futures, le patrimoine de la Première Nation, son identité et sa culture, de promouvoir le sentiment d’appartenance des membres, de protéger les intérêts et faire valoir les droits ancestraux, les droits issus de traités, le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale, etc. Les membres du Grand Conseil sont la voix de l’assemblée générale des membres de la Première Nation auprès des gouvernements, des autres Premières Nations et des différents organismes et organisations. Ils s’assurent d’offrir des services et programmes aux membres dans une variété de domaines dont l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat, etc. Au besoin, les membres du Grand Conseil peuvent constituer des comités consultatifs afin de les appuyer dans la réalisation de leurs mandats.
Le Grand Conseil de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est constitué du Grand Chef et de quatre Chefs conseillers.
La dernière élection du Grand Conseil a eu lieu en juin 2020. Les membres élus sont :
Grand Chef : Jacques Tremblay
Cheffe conseillère soutien aux membres et communications : Shirley Kennedy
Chef conseiller gouvernance, trésorerie et finances : Kévin Morais
Chef conseiller territoire et culture : Richard Bélanger
Cheffe conseillère développement économique : Martine Bruneau